Le Shetland ou Sheltie

Les trois couleurs de Shetland de l'élevage

C’est un chien de berger et plus particulièrement de troupeau. La prédation et le contrôle du mouvement sont donc des comportements très présents qu’il faudra travaillé. Tous les sports canins peuvent lui convenir à merveille. Ce petit chien est actif et très endurant. Il est câlin, sensible et très intelligent.

 Le Shetland est réservé lors des premiers contacts. Selon les individus, il leur faudra plus ou moins de temps d’observation avant d’aller au contact des étrangers. La socialisation est donc très importante et doit se faire progressivement. Il est indépendant tout en étant très attaché à son maître.  Ce petit loulou a besoin d’être sorti afin de pouvoir se dépenser pour son bien-être physique et mental. Il est indispensable de le socialiser et de créer un lien de confiance avec lui. Ceci afin qu’il voit en son maître un guide et une référence vers qui revenir en toutes situations. Son éducation devra être stricte mais tout en douceur et finesse. Le Sheltie a une tendance ancestrale à la vocalise, il conviendra donc de lui apprendre à limiter ses aboiements. Il aura besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Proscrire le sucré auquel il deviendrait vite accro. 

Son pelage demande un brossage hebdomadaire minimum afin d’éviter les bourres de poils.

Il se décline en 4 couleurs (fauve, bleu merle, tricolore et bicolore).

Si son bien-être physique et mental est respecté, cette petite boule de poils vous accompagnera une douzaine d’années et fera votre plus grand bonheur.

Rejoignez-nous sur facebook et instagram